de Roger33 » Sam 17 Avr 2010 15:12
Bonjour
je viens de recevoir un avis de post sur ma demanded'il y a des mois et des mois, mais ...Rien vu de nouveau! Pas de nouveau post. (problèmes de programmation des TINY 2313 à la place des 90-2313 toujours pas solutionné d'ailleurs!
Je lis un peu ici et peu vous indiquer une solution "bricolage" satisfaisante pour votre probleme
Les fours en re-fusion dur dur c'est trop coûteux.
J'ai testé un mini grill chinois à tubes infra rouge au dessus et en dessous... Ca fonctionne si on possède une sonde K et qu'on ajoute un thermostat de fer à repasser autour de 260°C.
Cependant, la chaleur n'est pas très homogène (non ventilée) donc bien des CMS collés ne sont pas soudés sur les bords de la carte... Hélas.
Un jour je regardais ma pompe à dessouder MANUELLE chauffante...
C'est un embout conique de 3mm percé d'un trou d'environ 1mm, on l'applique sur la pastille soudée, cela fait fondre la soudure, puis on presse sur un bouton qui détends un piston.
En général sur soudure bien "mouillée"ça fonctionne plutôt bien.
J'ai eu une idée, j'en avait une vieille dont le piston laissait à désirer...Mais pas la résistance chauffante... J'ai démonté le piston, on se retrouve avec le corps de pompe sans piston qui est démontable très facilement pour pouvoir extraire les résidus de soudure...On enlève piston et ressort et j'ai fixé un tuyau de plastique souple genre pour aquarium fixé avec de la pâte silicone. (rubson) Le corps étant en plastique, il ne chauffe pas, seule l'extrémité en contact avec le corps chauffant est en alu avec joint plastique Haute température genre téflon.)
Puis j'ai raccordé ce tube... à une pompe d'aquarium. (Réduire le débit d'air de la pompe que l'on devrait appeler compresseur d'ailleurs, au mini.)
Et là surprise, le flux d'air brulant est environ à 250° mesuré a l'aide d'une sonde K d'un multimètre. C'est un petit flux fin sans force, donc la pâte a braser fond TRES BIEN, on balade l'embout latéralement le long des broches et...Les soudures sont brillantes si aliage...Si juste étain (quelle sottise!) pas terrible de toute façon, mais pas de ponts, ça fait du bon travail.
La pompe vient de chez "europe electronique" une dizaine ou une vingtaine d'euros, je ne me souviens plus, car elles fonctionnent depuis plus de 10ans mais cela existe toujours.
Si cela peut vous aider, Pour des boitiers QFP CMS c'est je crois l'idéal en montage manuel "amateur"
Pour dessouder, ce n'est hélas pas assez puissant! Il faudrait une résistance à plus haute température et ouvrir le débit d'air à fond je suppose. Pas essayé, mais pour souder c'est cool.
Si cela peut aider.
Bonne journée
Roger